Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le passé composé (etre et avoir)

par profpaola 16 Novembre 2017, 09:31 la grammaire

Le passé composé

Exercices et corrigé

Conjuguez ces verbes au passé composé.

Rappel
Le passé composé se forme avec l’auxiliaire avoir ou être au présent de l’indicatif*

et du participe passé du verbe. Ex : Aller = je suis allé
* Voir
Le choix de l’auxiliaire pour comprendre ces notions.

Aller

Je ....................................
Tu ....................................
Il ....................................... Nous ................................ Vous ................................
Ils sont all
és / elles sont allées Envoyer

Je ..................................... Tu ..................................... Il ........................................ Nous ................................. Vous ................................. Ils ...................................... Penser

Je ...................................... Tu ...................................... Il ......................................... Nous .................................. Vous ................................. Ils .......................................

Appeler

Je ............................... Tu ............................... Il .................................. Nous ........................... Vous ............................ Ils ................................. Manger

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous .............................. Vous .............................. Ils ................................... Regarder

Je ................................... Tu ................................... Il ...................................... Nous ................................ Vous ................................ Ils .....................................

Commencer

Je ..................................... Tu ..................................... Il ........................................ Nous .................................. Vous ................................... Ils ........................................ Nettoyer

Je ........................................ Tu ........................................ Il ........................................... Nous ..................................... Vous ..................................... Ils .......................................... Payer

Je ........................................... Tu .......................................... Il ............................................

Nous ........................................ Vous ......................................... Ils ..............................................

Sylvie Auger ÉIF UQTR

Rappel
Le passé composé de ces verbes se termine par -i, -is, -it, -u, -ert, etc.

Conjuguez ces verbes au passé composé.

Sortir /Partir

Je ....................................... Tu ....................................... Il ......................................... Nous ................................... Vous ................................... Ils ........................................

Courir

Je ....................................... Tu ....................................... Il ......................................... Nous ................................... Vous ................................... Ils ........................................

Choisir

Je ....................................... Tu ....................................... Il ......................................... Nous ................................... Vous ................................... Ils ........................................

Dormir

Je ............................... Tu ............................... Il .................................. Nous ............................ Vous ............................ Ils .................................

Ouvrir

Je ............................... Tu ............................... Il .................................. Nous ............................ Vous ............................ Ils .................................

Mourir

Je ............................... Tu ............................... Il .................................. Nous ............................ Vous ............................ Ils .................................

Réussir /Finir

Je ......................................... Tu ........................................ Il ............................................ Nous ..................................... Vous ..................................... Ils ..........................................

Tenir / Venir

Je ......................................... Tu ........................................ Il ............................................ Nous ..................................... Vous ..................................... Ils ..........................................

Réfléchir / Remplir

Je ......................................... Tu ........................................ Il ............................................ Nous ..................................... Vous ..................................... Ils ..........................................

Sylvie Auger ÉIF UQTR

Rappel
Le passé composé de ces verbes se termine par -u, -is, -it

Conjuguez ces verbes au passé composé.

Pouvoir / Vouloir

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils .................................. Recevoir

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils .................................. Être

Devoir

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils .................................. Croire / Voir

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils .................................. Mettre / Promettre

Savoir

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils .................................. Avoir

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils .................................. S’asseoir

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils ..................................

Je .................................
Tu .................................
Il ....................................
Nous .............................
Vous .............................
Ils ..................................

Pleuvoir Il .................................

Sylvie Auger ÉIF UQTR

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils ..................................

Attendre / Rendre

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils ..................................

Vivre / Plaire

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils ..................................

Conduire

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils ..................................

Prendre /Comprendre / ApprendreVendre / Défendre

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils ..................................

Faire

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils ..................................

Dire

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils ..................................

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils ..................................

Entendre / Descendre

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils ..................................

Écrire /Décrire

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils ..................................

Sylvie Auger ÉIF UQTR

Répondre / Lire

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils ..................................

Connaître

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils ..................................

Boire

Je ................................. Tu ................................. Il .................................... Nous ............................. Vous ............................. Ils ..................................

Conjuguez ces verbes au passé composé.
1. Je avoir ..................................... soif et je prendre ....................................... un café.
2. Tu
vouloir ......................................... me voir, tu arriver ....................................... tôt.
3. Il
prendre .................................... son parapluie et il sortir ........................................ .
4. Ils
aller ........................................ en vacances l’été dernier.
5. Il
devoir ......................................... téléphoner au médecin.
6. Vous
étudier ..................................... bien et vous réussir .................................. facilement.
7. Nous
commencer ................................................ un nouveau cours.
8. Ils
venir ............................................ souvent nous visiter.
9. Vous
faire .............................................. de l’exercice physique.
10. Tu tousser ......................................... continuellement.
11. On
devoir ................................................ écouter nos parents.
12. Nous
réfléchir .......................................... et nous choisir ..................................... un bonbon.
13. Il
pleuvoir....................................... et je attendre ....................................... l’autobus.
14. Hier soir, nous manger ........................................... tôt.
15. Elles
appeler ............................................... leurs amis.
16. Ma sœur conduire ................................. vite et mes frères conduire ............................ lentement. 17. Je ouvrir .................................... la porte et le chien courir ......................................... à l’extérieur.

18. Elles finir ......................................... leurs devoirs et ils sortir ............................................ jouer. Sylvie Auger ÉIF UQTR

19. Il croire ........................................ que nous avoir ......................................... raison.
20. Le petit chat
plaire .................................................. à mes parents.
21. Quand le téléphone
sonner .........................................., on répondre ........................................ . 22. Alors, tu voir .................... le film, tu écrire .................... un texte et tu décrire ................. l’histoire. 23. Tu ne oublier ..................................... pas ! Tu nettoyer .......................................... la maison.
24. Le héros
mourir ................................................. à la fin du film.
25. Vous
devoir ................................................. de l’argent à tous vos amis.
26. Tu
descendre ......................................... l’escalier et tu tourner ................................... à gauche. 27. Quand je lire ..................................., je découvrir ........................................ de nouvelles choses. 28. Je perdre ............................................... mon temps : je ne faire ............................................ rien. 29. Vous pleurer ................................................... beaucoup. Pourquoi ?
30. Mes frères
vendre .................................................... leurs articles de sport.
31. Nous
vouloir ................................ visiter le musée et nous devoir ........................... payer l’entrée. 32. Vous être ............................................ une très jolie jeune femme.
33. Ils
faire ............................................. une grande fête à chaque année.
34. Tu
entendre ....................................... ce bruit ? Je comprendre .................................. des mots... 35. Tu penser ................................................ toujours à ton amoureux.
36. Mes voisins
vouloir ............................................ quitter le pays.
37. Tu
remplir ..................................... le pot d’eau et tu mettre ....................................... des glaçons. 38. Je promettre ..................................................... de dire la vérité.
39. Hier soir, je
lire ........................................ un peu et je dormir ..................................... sur le divan. 40. Ils finir ........................................... le jardinage et ils rentrer ............................................ se laver. 41. Tu envoyer ............................................... un message à tes amis.
42. Tu
prendre ......................................... une douche et tu aller .............................................. au lit. 43. Quand je avoir ..................................... deux ans, je apprendre .................................... à marcher. 44. Nous vivre ..................................................... au Canada.
45. Ils
faire ................................... à manger et ils nettoyer .................................... toujours la cuisine.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page