Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Café au lait et pain aux raisins

par profpaola 9 Décembre 2016, 12:22 Lecture et compréhension

Jeudi 3 octobre 1991, 18 heures.
Depuis une heure, Sammy attend assis sur le rebord de sa fenêtre, son livre de lecture sur les genoux. Il relit sans cesse le texte sur l'été de la Saint-Martin. Madame Pinkepang, son institutrice, donnera-t-elle ce texte en dictée demain matin ou celui de la page suivante? L'autre, c'est un texte sur la construction des cerfs-volants, qui plairait beaucoup plus à Sammy.
Il tourne la page; le second texte est illustré d'une photo en couleurs montrant un petit garçon qui lance un cerf-volant.
Sammy a déjà obtenu de son père la promesse de construire un cerf-volant exactement comm ça: rouge éclatant, avec deux fils pour le guider et une queue d'une longueur infinie.
Que peut bien faire Sonia? Si elle n'arrive pas enfin, il va vraiment falloir qu'il se mettre à réviser. Sammy regarde par la fenêtre de tous les côtés: pas la moindre trace de Sonia.
Il revient à la page précédente en soupirant.
- Regardez bien attentivement ces deux histoires, a dit madame Pinkepang hier matin à la fin de la dernière heure.
- On va faire une dictée?
Il n'y avait que Boris pour poser ce genre de question! Une fois de plus, il voulait faire zéro faute. Sammy aussi, mais il aurait préféré se couper la langue que de poser la question. Le pire qui puisse arriver à quelqu'un, c'est d'être considéré comme celui qui veut toujours être le premier à l'école.
En tout cas, madame Pinkepang n'a dit ni oui ni non, elle s'est contentée de sourire d'un air entendu, de telle sorte que tout le monde a compris.
Sammy doute fort que son institutrice manifeste la même préférence que lui pour l'histoire du cerf-volant. Le texte sur l'été de la Saint-Martin comporte une quantité de mots difficiles; Sammy pense donc confusément qu'elle choisira celui-là, précisément pour cette raison.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page